théâtre Conférences de choses
Compagnie 2B Company (Suisse) • à partir de 14 ans - Durée 53 min 33 sec

Le
spectacle

Adossé à la table de conférence, son sac à dos posé sur sa chaise, Pierre Mifsud, tel Don Quichotte chevauchant Wikipédia, salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, fait tourner les moulins de la connaissance jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête.

Cette déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique, est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.

Ce seul en scène peut durer jusqu’à 8 heures. Dans le Calvados, il est présenté sous forme d’une conférence de 53 minutes 33 secondes, différente à chaque représentation de la tournée !

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...


Véritable joyau. Un moment rare à savourer / Hervé Pons,Les Inrocks- juillet 2016

Un savoir inouï, c’est passionnant. / Vincent Josse, Le Masque et la Plume, France Inter

A peu de choses près, tout ce qu’on rêve de voir au théâtre. Un vrai tour de force. / Joëlle Gayot, France Culture

Avec la « Conférence de choses », c’est un OSNI (« objet scénique non identifié ») totalement réjouissant qui se pose au Théâtre du Rond-Point, à Paris, après avoir pas mal vadrouillé un peu partout, et notamment dans le « off » à Avignon. Un bijou d’absurde et d’humour suisses, cogité par le metteur en scène François Gremaud et le comédien Pierre Misfud, qui s’y sont mis à deux pour imaginer cette série de neuf vraies-fausses conférences qui, en parlant de tout, parlent de rien, et, en parlant de rien, parlent de tout, de Victor Hugo à Woody Allen, des bonbons Haribo au bobsleigh, des migrants aux poissons qui marchent au fond de la mer. La bonne nouvelle, c’est que cette gourmandise, qui peut se déguster épisode par épisode chaque soir, est, pour les vrais gourmands d’expériences à la Marcel Duchamp, proposée en intégrale dimanche 17 décembre / Fabienne Darge - Le Monde -14/12/17