théâtre burlesque Les Burelains
Compagnie Compagnie Joker (Lille) • à partir de 8 ans - Durée 1h15

Le
spectacle

Dans un décor suranné et encombré, à l’époque de l’invention de l’administration moderne, trois burelains démarrent leur journée de travail : Monsieur Soupe, vieux fonctionnaire encristé dans les protocoles, Monsieur Larrier, burelain débonnaire mais un brin découragé, et Mlle Poivert, secrétaire toujours débordée. Le travail est routinier et perpétuel : ça tamponne, ça remplit des formulaires, ça griffonne dans les dossiers. L’arrivée d’un petit nouveau va bouleverser leur monde. Monsieur Couique, tout jeune burelain plein de bonne volonté fait irruption dans cet univers rationalisé, numéroté et uniformisé. Il fait le rêve de ramener du sens dans cette vie…

Les Burelains est un spectacle résolument burlesque, presque chorégraphié, mêlant poésie, cynisme et dérision. L’absurdité des situations, sans pour autant abandonner la justesse, la générosité, et la profonde humanité qui caractérise les personnages, sert l’angle comique du propos.

Notes d’intention de Hacid Bouabaya, auteur et metteur en scène

Les burelains décrivent au début du spectacle le quotidien d’une journée de bureau, inspiré par « Messieurs les rond de cuirs » de Courteline à la mode burlesque.

Mais contrairement à ses personnages dont la principale activité est d’éviter de travailler, mes burelains s’épuisent en des tâches incompréhensibles et répétitives. Seule la compétition qui règne entre eux motive ce travail inepte. La récompense donne un sens à leur journée. Il faut être le meilleur, le prix sera la considération de la hiérarchie.

Lorsque le nouveau burelain arrive plein de jeunesse et d’idéaux, il veut comprendre le sens de la vie qu’on lui propose.

Evidemment, je suis de nouveau très influencé par Terry Gilliam et « Brazil ». Mon Burelain, comme son « Sam Lowry » a du mal à prendre la réalité au sérieux… Il est confronté à un système absurde, et progressivement le spectacle bascule, mêlant poésie, cynisme et dérision.

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...

« Une nouvelle fois, la compagnie Joker fait mouche avec son tout nouveau spectacle (…). D’autant que, cette fois, son théâtre burlesque ne prête pas seulement à rire mais aussi à réfléchir.(…) Tous auront adoré ces clowns qui ont, grâce à leur immense talent, su donner corps à l’un des spectacles les plus originaux proposés jusqu’alors » La Voix du nord