farce clownesque Bienvenue en Corée du Nord
Compagnie ACTEA (Caen) • à partir de 10 ans - Durée 1h15

Le
spectacle

Ces quatre clowns sont partis explorer la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), un voyage organisé où tout était prévu et validé par le régime. Ils ne sont pas partis à la rencontre d’un peuple ou d’un pays, mais plutôt à la découverte d’un ordre ferme, définitif et absurde et des mythes qui se sont construits autour de lui : l’un pour ses habitants et l’autre pour le reste du monde. La Corée du Nord est en effet l’objet de deux récits imaginaires, de deux mythes contemporains qui coexistent et se combattent.
Bienvenue en Corée du Nord est donc une tentative de mieux comprendre le monde contemporain, une volonté de faire état de nos doutes et de nos peurs. Car les clowns, dans leur dénuement et leur sincérité, rapportent leur vision du monde. Fragiles porte-voix des oubliés, des démunis et des oppressés, contestataires de tous les ordres établis, du pouvoir, de la bêtise et de la force, ils sont aussi par leur maladresse et leur incapacité à tenir la ligne, de formidables révolutionnaires.

Quoique de plus salvateurs que le rire et la dérision pour parler d’un pays aussi mystérieux ?

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...

« Leur fonction burlesque les fait dérailler en permanence et entre choquer tous les absurdes possibles. C'est drôle, c'est bien joué, mais c'est aussi très curieux, étrange. Un spectacle qui ne ressemble à aucun autre. » Stéphanie Barioz, Télérama, 2017

Collèges au théâtre

Dans le cadre de l'opération Collèges au Théâtre, les comédiens animeront des ateliers dans les collèges avant chaque représentation.