Collèges au théâtre

Depuis vingt-six ans, l’opération « collèges au théâtre, à la musique, à la danse »  est organisée dans le cadre de la politique d’impulsion et de soutien qui est menée par le Département du Calvados en matière d’action culturelle.

L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux collégiens un éventail de pratiques culturelles toujours plus large en leur faisant bénéficier d’interventions d’artistes professionnels en classe avant et/ou après les représentations de théâtre, danse contemporaine et musique.

Les élèves peuvent ainsi assister à des spectacles professionnels hors temps scolaire dans de bonnes conditions, après y avoir été sensibilisés par leurs enseignants et par des artistes intervenant en classe.

« Collèges au théâtre, à la musique, à la danse » sensibilise et forme les spectateurs de demain.

Ateliers 2017/2018

Novembre / Décembre 2017 :
Deux musiciens proposeront un atelier concert autour du spectacle L’histoire du vieux Black Joe – Compagnie Ne dites pas non, vous avez souri ! : « La PANfare »  ou comment faire jouer ensemble un groupe d’individus qui ne pratiquent pas la musique ?

En 2 heures de répétition, les élèves se familiarisent avec un instrument de la famille des cuivres. Ils sont ensuite initiés aux principes de l’improvisation dirigée (gestes codés très simples et  accessibles). En fin d’atelier, cet orchestre éphémère se produit devant d’autres classes.

La PANfare est directement inspirée par la Fanfare de la Touffe, première à avoir développée ce concept d’orchestre interactif pour non-musicien(ne)s.

Mars /Avril 2018 :
Ateliers théâtre de 2 heures avec les comédiens de l’ACTEA autour du spectacle Bienvenue en Corée du Nord

Après une présentation succincte de la compagnie, les comédiens évoqueront leurs impressions et carnet de voyage sur le pays le plus fermé au monde : la Corée du Nord. Ils débattront ensuite avec les élèves du rôle des artistes et de leur regard sur le monde, Puis les élèves seront invités à pratiquer des exercices de théâtre.

Un comédien parle avec des collégiens
Atelier théâtre 2015/2016
plusieurs danseurs se suivent
Atelier danse 2015/2016
des élèves dansent
Atelier danse 2015/2016
des élèves dansent
Atelier danse 2015/2016
un comédien porte un masque et parle à des collégiens
Atelier théâtre 2015/2016
un comédien porte un masque et parle à des élèves
Atelier théâtre 2015/2016
un guitariste échange avec des collégiens
Atelier musique 2015/2016


Cette opération est financée par le service des Affaires Culturelles du Département. Elle est menée dans les petites villes programmant des saisons de spectacles professionnels en collaboration avec le Département, ainsi que dans certaines communes aux alentours.